Etape Zéro: permis…euh non, confinement.

Date: du 16 mars au ??? 2020

LIEU: Le Pouliguen, Pays de la Loire, France

Le Pouliguen, Mardi 31 mars 2020, 11h56

Un jour, j’écrirai un livre sur mon permis de conduire. Une saga débutée en avril 2001, dans une petite auto-école du boulevard de la République, à la Garenne Colombes, et toujours sans dénouement. Près de 19 ans plus tard, la série, après quelques saisons un peu molles il faut l’avouer, a repris tambours battants avec un sens aigu du dramatique.

Lorsque j’ai décidé de quitter mon job, la perspective était évidement le voyage, mais l’objectif prioritaire était l’obtention de mon permis de conduire, remise à plus tard de façon permanente depuis deux décennies, au gré d’excuses crédibles mais fallacieuses.

C’est donc avec une motivation sans égales que j’échafaudai dès le mois de janvier un plan infaillible pour obtenir le fameux sésame en un temps record. Pour éviter le trafic trop dense et les embouteillages administratifs de la région parisienne, je trouvai une auto-école disponible et sympathique sur la côte atlantique. Je pourrais me consacrer pleinement à mes leçons de conduite, tout en préparant, au frais dans la maison de mes parents au Pouliguen, mon petit tour dans le monde. Parfait !

L’agenda rempli d’heures de conduite, je m’apprêtai à me rendre à l’auto-école pour lancer ma formation, le 17 mars à 14h. Soit deux heures après le début officiel du confinement national. Coïncidence ? De toutes les théories du complot qui circulent sur le covid-19, celle évoquant une coalition pernicieuse des puissants de ce monde pour m’empêcher à jamais de m’installer derrière un volant est de loin la plus crédible.

C’était écrit, j’étais destiné à demeurer un piéton du monde, au moins pour quelques temps encore. Car ce n’est que partie remise. Je reviendrai à mon retour de voyage pour achever ma formation à la conduite et devenir une grande personne véhiculée. Et clore ainsi une invraisemblable saga.

Gros poutoux, portez-vous bien, et restez chez vous.

Julien, piéton du monde

Mes activités principales de confinement
En attendant…
Une belle quiche lorraine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :